Quelle que soit votre réponse, je vous souhaite à tous une année 2020 surprenante et pétillante !
Pour l’entamer, je vous propose de réviser les éléments qui distinguent ces deux vins et de découvrir quelques mots italiens pour en parler avec vos amis italophones.
Nom : Champagne. Cépages principaux : pinot noir, chardonnay, meunier. Méthode de vinification : méthode champenoise.
Nome : Prosecco. Vitigni principali : glera. Metodo di vinificazione : metodo Charmat (o Martinotti).
Tout d’abord, notons que le champagne est issu de raisins blancs et noirs (vinifiés en blanc), le prosecco d’un cépage blanc.
Quant aux méthodes de production, la principale différence réside dans le fait que le champagne est soumis à la fameuse seconde fermentation en bouteille : après une première fermentation en cuve au bout de laquelle on obtient un vin tranquille, on ajoute la liqueur de tirage (vin, sucre, levures) et on procède à la mise en bouteille. C’est alors qu’a lieu la prise de mousse. Quelques étapes plus tard (remuage, dégorgement, dosage), on obtient le champagne. Pour en savoir plus : Dico du Vin
La prise de mousse (presa di spuma o spumantizzazione) du Prosecco ne se fait pas en bouteille mais dans d’énormes cuves sous pression (autoclavi) et ne dure que quelques semaines. Le vin est ensuite prêt pour être mis en bouteille (imbottigliato). Pour en savoir plus : valdoca.com e prosecco.it.
Et sur la dispute Charmat-Martinotti (pour comprendre comment, parfois, le choix d’un mot peut ébranler la fierté nationale) : Metodo Champagne contro Martinotti.
Envie de découvrir les vins italiens ? Explorez le site de tannico.fr.
Écrire commentaire